# La famille JVM

@Il\_totore Petite liste non exhaustive des différents build tools pour les langages JVM:

* Gradle (Java, Kotlin, Groovy, Scala): <https://gradle.org/>, utilise Groovy ou KTS pour son buildscript.
* SBT (Java, Scala): <https://sbt.scala-lang.org/>, le build tool par défaut pour Scala, utilise également Scala pour son buildscript.
* Mill (Java, Scala): <https://www.lihaoyi.com/mill/>, un build tool pour Scala et configurable dans ce même langage. Plutôt récent et possède un DSL bien fait par rapport à SBT.
* Bazel (Java): <https://bazel.build/>, le build tool de Google pour plusieurs langages dont Java.

Pour **Kotlin**

L'idéal en anglais : <https://www.coursera.org/learn/kotlin-for-java-developers>

Un autre en Fr qui donne une autre façon d'apprendre le langage : <https://openclassrooms.com/fr/courses/5353106-initiez-vous-a-kotlin>

Autre MOOC intéressant : <https://www.codingame.com/playgrounds/28826/formation-kotlin/introduction-a-kotlin>

Le cours officiel avec trois langages (Java, Kotlin et Python) : <https://www.jetbrains.com/help/education/jetbrains-academy.html#89b6>
